0

Search

🚚 Livraison & Retour | 💎 Produits garantis à vie | 💳 Paiement sécurisé

Acquérir une connaissance approfondie et une compréhension claire est essentiel avant d’investir dans l’achat d’un diamant naturel pour prendre une décision éclairée en toute conscience !

Le diamant naturel est un minéral composé de carbone (C). Il présente une structure cristalline de forme cubique. Il se présente généralement sous forme de cristaux octaédriques avec des faces incurvées, mais il est plus rare de trouver des cristaux cubiques. La majorité des diamants sont incolores.

Quelles sont les caractéristiques d’un diamant ?

Les 4C sont souvent utilisés pour décrire les caractéristiques d’un diamant : la couleur, la pureté, la taille (ou coupe) et le poids en carats. Voici un aperçu de ces fonctionnalités :

Color :La couleur d’un diamant peut s’étendre du blanc incolore au jaune teinté. Les diamants sont classés sur une échelle de couleur allant de D, qui signifie incolore, à Z, qui signifie une teinte jaune perceptible. Les diamants plus purs sont généralement plus précieux.

Pureté (Clarity) : La pureté d’un diamant signifie qu’il n’y a pas d’inclusions ou de défauts internes ou externes. La visibilité et le nombre d’inclusions déterminent la valeur d’un diamant. Les évaluations de pureté vont de « parfait » (sans aucune inclusion ou défaut interne) à « inclus » (avec de multiples inclusions visibles à l’œil nu).

Taille  (cut) :La taille d’un diamant fait référence à la façon dont il a été taillé et poli. Une coupe bien faite maximise la réflexion de la lumière à travers le diamant, ce qui lui donne son éclat et sa brillance uniques. Des options comprennent la taille princesse, la taille émeraude, la taille brillante ronde, etc.

Quel est le cycle de vie d’un diamant ?

Il est important de noter que les diamants ont un âge allant de plus de 3 milliards d’années pour les pierres d’Afrique du Sud à 990 millions d’années pour les diamants les plus « jeunes » du Botswana.

Qu’est-ce le carat ?

Le premier critère de qualité d’un diamant est son poids. Le carat (ct) désigne la graine de Caroube issue d’un arbre appelé « Caroubier ». Pendant l’Antiquité, on utilisait cette graine qui pesait toujours la même quantité pour mesurer les gemmes.

Le poids d’un diamant, soit 0,20 gramme, était l’unité de mesure utilisée à l’époque. La grosseur d’un diamant est déterminée par son poids.

1 carat, qui équivaut à 0,2 gramme, peut être divisé en cent points ou cent centièmes. Ainsi, 0,50 carat est égal à 50 points ou demi-carat.

Un diamant rond d’un carat mesure 6.2 mm de diamètre et un diamant rond de 0,5 carat mesure 5,0 mm de diamètre.

Qu’est ce que la couleur d’un diamant ?

Les diamants peuvent être de toutes les couleurs. Les diamants incolores ou blancs exceptionnels sont les plus rares et les plus convoités.

La couleur d’un diamant blanc est évaluée sur une échelle de couleur du Gemological Institute of America (GIA), qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle.

Les diamants classés à la lettre D sont les plus dépourvus de couleur, tandis que les diamants classés à la lettre G et H sont blanc extra et blanc. Un diamant jaune clair ou brun est représenté par la lettre Z.

Qu’est ce que la pureté d’un Diamant ?

Les diamants peuvent être de toutes les couleurs. Les diamants incolores ou blancs exceptionnels sont les plus rares et les plus convoités.

La couleur d’un diamant blanc est évaluée sur une échelle de couleur du Gemological Institute of America (GIA), qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle.

Les diamants classés à la lettre D sont les plus dépourvus de couleur, tandis que les diamants classés à la lettre G et H sont blanc extra et blanc. Un diamant jaune clair ou brun est représenté par la lettre Z.

Seuls des diamants non montés peuvent être positionnés dans l’échelle des nuances de blancs par des spécialistes sous une lumière spécifique.

Visitez notre catalogue de diamants certifiés par des laboratoires tels que GIA, HRD et IGI pour trouver un diamant de qualité.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la couleur du diamant.

Qu’est-ce qui détermine la pureté d’un diamant?

La pureté d’un diamant est déterminée en examinant ses petites imperfections internes et superficielles. Les défauts superficiels sont appelés défauts de surface, tandis que les défauts internes sont appelés inclusions. De nombreuses inclusions ne peuvent pas être observées à l’œil nu.

L’expert observe un diamant avec une loupe de grossissement dix fois pour déterminer sa pureté.

La pureté d’un diamant nécessite une expertise et une expertise.

Le nombre d’inclusions, le type d’inclusions et la taille des inclusions d’un diamant déterminent sa pureté.

L’échelle de pureté du Gemological Institute of America détermine la pureté d’un diamant :

– FL – Flawless : sans défaut IF – Internally Flawless : sans défaut interne

– VVS1, VVS2 – Very Very Slightly Included : inclusions difficilement visibles à la loupe 10x

– VS1, VS2 – Very Slightly Included : inclusions visibles à la loupe 10x, mais pas à l’œil nu.

– SI1, SI2, SI3 – Slightly Included : inclusions difficilement visibles à l’œil nu (si centre de la pierre propre)

– I1, I2,I3 – Included : inclusions visibles à l’œil nu

Que signifie le cut du diamant ?

Le feu, l’éclat et le scintillement d’un diamant sont déterminés par sa taille. Cette caractéristique est l’une des plus importantes des quatre C car elle a le plus d’impact sur le scintillement d’un diamant. Si la taille du diamant n’est pas satisfaisante, il semblera terne et plus petit qu’il ne l’est en réalité.

Une coupe parfaite est nécessaire pour une réflexion parfaite des rayons de lumière au travers du diamant. L’homme n’est pas impliqué dans la classification des diamants en raison de ce critère. La taille ronde ou brillante, proposée pour la première fois en 1919 par le mathématicien Tolkowsky, est idéale pour la brillance du diamant.

Le diamantaire devra prendre en compte trois facteurs pour déterminer la taille d’un diamant rond :

Le poli est utilisé pour détecter les stries de polissage, les rayures ou les égrisures potentielles. La surface des facettes est observée pour l’évaluer.

La symétrie est estimée en observant la rencontre adéquate des facettes, la présence de facettes supplémentaires et naïves importantes, le centrage de la colette et de la table et la symétrie des facettes.
Les proportions : l’équilibre entre les différents éléments de la pierre, tels que la table, la couronne, le rondiste et la culasse, est déterminé par la proportion.

Quelles sont les différentes formes du diamant taillé ?

La taille diamant brillant-rond est la plus populaire, mais il existe d’autres tailles de diamants qui sont plus extravagantes :

Le diamant de taille marquise, également connu sous le nom de taille navette, a été créé par la Marquise Pompadour pour qui Louis XV a taillé un diamant qui reflète son sourire. Il a une forme allongée et est généralement composé de 58 facettes.

Le diamant taille poire : une taille hybride de diamant ronde et marquise, la taille poire est généralement composée de 58 facettes. Le diamant taille poire est également appelé diamant taille goutte.

Le diamant taille cœur : un diamant romantique avec 56 à 58 facettes. Cependant, l’apparence de la taille du cœur peut varier légèrement en fonction de la marque ou de la structure.

Le diamant taille ovale : idéal pour les doigts les plus courts. Le diamant taille ovale, composé de 58 facettes, peut être utilisé comme pierre centrale d’une bague ou serti en pierres d’entourage.

Le diamant taille émeraude : son nom vient de la taille de la pierre émeraude. Un diamant d’une grande pureté est nécessaire pour la taille émeraude. En général, un diamant taille émeraude a 57 facettes.

Qu’est ce que la Fluorescence d’un diamant ?

Les diamants dits fluorescents, extraits d’une mine ou d’un fleuve, contiennent des particules qui émettent une lueur visible lorsqu’elles sont exposées à un éclairage UV. Cette fluorescence est le résultat d’une réaction entre les atomes du diamant et l’énergie de la lumière.

La présence d’azote et d’autres impuretés dans la structure cristalline du diamant est responsable de cette caractéristique.

La lueur peut être de différentes couleurs, mais le bleu est la plus courante.

Les certificats de diamants indiquent la fluorescence d’un diamant. La mention « aucune » indique l’absence de fluorescence ; « faible » ou « très faible » indique une fluorescence légère ; « moyenne » indique une fluorescence moyenne ; et « forte » indique une fluorescence importante.

La fluorescence forte est moins souhaitable dans les teintes très élevées D, E et F car elle peut nuire légèrement à la transparence. Cependant, une fluorescence forte est souhaitable dans les couleurs « basses », à partir de I, car elle donnera une lumière bleutée plus favorable à la teinte jaune ou brune d’origine.

Le choix d’un diamant est rarement influencé par sa fluorescence. Cependant, elle a un impact significatif sur le prix de la gemme.

Pourquoi faire une certification d’un diamant?

Lorsqu’il s’agit de contrôler la qualité d’un diamant, le laboratoire de gemmologie est crucial. Il sert de tiers de confiance entre l’entreprise et le client. Le GIA, le HRD et le laboratoire IGI sont les trois principales organisations certifiantes. Les AGS sont d’autres laboratoires sérieux aux États-Unis mais peu utilisés sur le marché européen. 

Est ce que l’expertise de deux différents laboratoires donnera t’elle le même résultat pour la même Pierre ?

Selon l’expérience, donner le même diamant à certifier à différents organismes peut avoir des résultats différents en fonction du laboratoire. Même le même diamant certifié par le même laboratoire peut parfois avoir une expertise légèrement différente.

Si une partie des critères d’évaluation est effectuée par l’homme, la perception peut changer en fonction du laborantin.

La valeur d’un diamant peut être évaluée de manière factuelle en comprenant les différences entre les certificats diamants.

Pourquoi un diamant doit-il être gravé au laser?

Il est crucial d’avoir une loupe grossissante ou un microscope pour voir le numéro de certificat gravé sur l’une des faces du diamant. Il garantira la conformité entre les documents officiels de l’organisme de certification et la matière. La gravure d’un diamant peut être certifiée par plusieurs laboratoires diamantaires reconnus dans le monde.

Pourquoi obtenir un rapport d’expérience après avoir acheté un diamant ?

Le rapport d’expertise est un document qui vous permet de déterminer la valeur de votre diamant. La valeur du diamant dans le commerce de bijouterie au détail est indiquée.

Ne soyez pas surpris lorsque votre certificat d’expertise est plus cher que votre facture, car c’est simplement parce que la Maison Diamelle est un grossiste qui propose des prix bien inférieurs aux magasins de bijouterie traditionnels.

Pourquoi choisir un diamant de la maison diamelle ?

Deux facteurs déterminent la brillance d’un diamant :

– La pureté du diamant

– La technique utilisée pour tailler la pierre

Les diamants de la Maison Diamelle sont célèbres pour leur brillance et leur qualité. Les matières premières sont soigneusement choisies pour offrir aux clients des diamants de haute qualité.

Est-ce qu’un diamant idéal ?

La meilleure qualité de diamant est la suivante :

– Couleur : D (blanc exceptionnel +)

– Pureté : FL (Flawless)

– Cut : excellent

– Symétrie : Excellente

– Poli : Excellent

– Fluorescence : None

Ces diamants sont très rares et très chers. Un diamant parfait possède les meilleurs résultats dans toutes les catégories qui composent sa nomenclature.

Pourquoi les diamants de couleur naturels sont-ils si coûteux ?

Il s’agit d’un diamant de couleur. un diamant qui s’éloigne du spectre de couleur typique du blanc au « moins blanc ». Il existe 27 nuances différentes de jaune, de rouge, de vert, de violet et de rose. Les pièces sont rares car elles sont prisées par les collectionneurs. Pour obtenir un diamant de couleur naturelle, il est nécessaire de contacter un diamantaire professionnel qui connaisse les lieux de production du diamant.

Quel est le prix d’un diamant ?

Le prix d’un diamant dépend d’un certain nombre de facteurs importants, que vous trouverez sur notre page consacrée au prix du diamant. Les 4C (poids en carat, pureté, coupure et couleur) font partie de ces critères, et d’autres facteurs sont pris en compte, tels que le poli, la symétrie, la fluorescence et la forme diamant. Les prix dans le domaine professionnel sont exprimés en poids par carat.

Le cours du diamant Rapaport a subi une baisse moyenne de 1,4 % par rapport au mois de juillet. C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs qui ont vu une hausse vertigineuse des prix ces 12 derniers mois.

Prix moyen du diamant par carat en fonction du poids :

Comment devenir diamantaire ?

Il est conseillé de faire des études de gemmologie pour devenir diamantaire. L’ING à Paris, l’institution HRD à Anvers et l’association GIA aux États-Unis sont les institutions les plus renommées.

Au départ, il sera nécessaire d’acquérir une compréhension technique du diamant dans toutes ses facettes. Ensuite, il sera crucial d’apprendre le marché en effectuant des stages en France ou à l’étranger.

Il est fascinant de travailler comme diamantaire car il vous permet de découvrir de merveilleuses cultures au quotidien.

Quels sont les Diamants Célèbres ?

De part leur valeur et leur rareté, il existe des diamants exceptionnels. Chacun d’entre eux a une histoire plus ou moins agréable.

Le diamant Cullinan, le diamant Great Star of Africa, l’espoir, le diamant Koh-i-Noor, le diamant Golden Jubilée, le diamant Orloff, le diamant Régent et le diamant Sancy sont les plus célèbres.

Back to Top
Le produit a été ajouté à votre panier